Construire une piscine : un tour d’horizon des principaux types

une piscine

La construction d’une piscine est un projet de grande envergure. Il est important de prendre en compte le dispositif de sécurité, les formalités administratives, votre budget et les réglementations en cours dans votre commune, entre autres. Il est également nécessaire de bien considérer toutes les options disponibles en amont. À savoir qu’il existe différents types de bassin, chacun ayant des avantages et des inconvénients. Que vous soyez en Suisse ou dans un autre pays, ce guide vous aidera à faire le bon choix avant de construire votre piscine.

Piscine enterrée :

Piscine en béton

La piscine enterrée convient aux personnes qui souhaitent avoir un bassin sur une longue période. La piscine en béton fait partie des plus prisées auprès des particuliers. Pour info, ce matériau est utilisé depuis bon nombre d’années, ce qui peut expliquer l’engouement pour ces structures enterrées.

piscine en béton

Les avantages de la piscine en béton

La piscine en béton est connue pour sa longétivité. En sus, elle offre la possibilité d’être compatible avec divers types de revêtements d’étanchéité et de terrains. Que vous ayez un terrain rocailleux, en pente ou encore boisé, cela ne pose aucun problème. En outre, une piscine bétonnée accroît la valeur de votre immobilier. Si vous décidez ensuite de revendre votre propriété, vous en serez gagnant.

Les inconvénients de la piscine en béton

Les bassins bétonnés ont un prix élevé en raison de leur qualité et de la complexité du processus de construction. De plus, vous devez attendre au moins 4 semaines avant de pouvoir profiter de votre piscine, compte tenu du fait que son installation est plus longue.

Piscine monocoque

Une piscine monocoque est composée d’un seul bloc. Elle séduit bon nombre de personnes souhaitant construire une piscine dans leur jardin. Elle pourrait être la piscine de vos rêves.

piscine coque

Les avantages de la piscine monocoque

Si vous avez un budget limité, il serait intéressant d’investir dans une piscine monocoque. Étant donné que l’installation est relativement rapide, les frais sont moins élevés. L’étanchéité du bassin de nage au début est un autre avantage. Outre le fait qu’il n’est pas nécessaire de placer un revêtement étanche, à l’image d’un liner, aucun autre traitement n’est requis.

Les inconvénients de la piscine monocoque

Alors que les bassins bétonnés peuvent être conçus sous toutes les formes, tel n’est pas le cas avec la piscine monocoque, dont les modèles existants sont plus ou moins les mêmes. Un autre point noir concerne l’accessibilité du camion de livraison à l’emplacement du bassin. Vu que la piscine est modelée en usine, les livreurs la transportent en un seul bloc jusqu’au point d’installation. Au cas où votre propriété ne dispose pas de passage assez large, il faudra utiliser une grue, ce qui augmentera les frais. Par ailleurs, une piscine monocoque ne remporte pas la première place côté durabilité. Prenez cela en considération avant d’acheter une piscine.

Piscine en kit

Ce type de bassin est conçu en usine et livré à domicile en fragments. Il est possible de l’installer vous-même si vous êtes un bricoleur chevronné. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire appel à un pisciniste.

piscine en kit

Piscine hors-sol

Les piscines hors-sol ne conviennent pas à tout le monde en raison de certaines contraintes. Les constructeurs de piscine vous en diront plus à ce sujet.

piscine tubulaire

Les inconvénients de la piscine hors-sol

La piscine n’est pas sans inconvénient. En dépit de sa solidité, il arrive que le liner se rompe en cas de mauvaise utilisation. En parlant d’esthétique, elle ne se marie pas vraiment avec l’ensemble de l’extérieur. Concernant la profondeur du bassin, elle est assez limitée, ce qui risque de déplaire aux personnes de grande taille. Même si la piscine hors-sol ne pose aucun problème quant à l’installation, il est plus difficile de la démonter. Enfin, ces bassins sont de gros consommateurs d’eau et de produits.

Piscine en bois

La piscine en bois est l’un des bassins les plus incontournables. Elle a tendance à séduire les personnes qui cherchent une piscine de type traditionnel.

piscine en bois

Les avantages de la piscine en bois

Si vous souhaitez construire une piscine que l’on pourrait qualifier de naturelle et qui est abordable, la piscine en bois pourrait vous intéresser. Tout est facile et rapide sur le plan de l’installation. Il est possible de personnaliser votre bassin comme bon vous semble avec cette option. Et comme le bois est un matériau qui rime avec élégance, vous avez l’assurance de pouvoir apporter une touche d’esthétique à votre jardin. À ne pas oublier non plus que la piscine en bois est disponible avec tous les accessoires et équipements que l’on trouve chez les autres types de bassin.

Les inconvénients de la piscine en bois

En optant pour une piscine en bois, il est important de s’assurer de la bonne qualité du matériau utilisé, ce qui déterminera, entre autres, la pérennité de votre bassin. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel. Hormis cela, la piscine en bois requiert un entretien régulier. Elle risque aussi de perdre son éclat en étant exposé au soleil. Enfin, même si elle n’est pas chère normalement, le prix peut être onéreux si vous choisissez un bassin sur mesure.

Bassin naturel

Le bassin naturel se démarque des autres types de bassin. Il est notamment constitué de trois parties, chacune ayant une utilisation distincte. On y trouve un espace pour la nage, un autre destiné à la régénération de l’eau et un dernier qui dispose d’une fontaine pour l’aération de l’eau. Tout est mis en œuvre pour favoriser le développement des plantes.

piscine naturelle

Les inconvénients du bassin naturel

Le bassin naturel est un bassin vivant, ce qui veut dire qu’elle est susceptible d’accueillir divers types de petites bêtes, à l’instar des grenouilles. Cela ne conviendra certainement pas à tout le monde. En ce qui concerne les frais de construction, ils sont plus élevés. Idem pour ce qui est de la facture d’électricité, en raison du fonctionnement continu de la pompe. De plus, l’eau de la piscine a tendance à s’évaporer plus rapidement, compte tenu de sa plus grande surface. Il est aussi interdit de chauffer l’eau car les plantes ne supportent pas une eau chaude. L’utilisation de produits chimiques de traitement de l’eau est interdite, sinon les plantes meurent. L’entretien de la piscine en saison est d’un jour par semaine (nettoyer les feuilles mortes, enlever les algues, etc.), comme un jardin potager. Finalement, il faut faire attention à l’accès, qui est souvent glissant sur les cailloux.

Piscine à débordement

La piscine à débordement se distingue des autres genres de bassin. Ne possédant pas de margelle, l’eau déborde d’un côté ou de plusieurs côtés, dépendant du style choisi.

piscine à débordement

Les avantages de la piscine à débordement

Faire construire une piscine à débordement dans votre jardin apportera une touche inégalée d’esthétisme à ce dernier. Il est difficile de rivaliser avec ce type de piscine sur le plan visuel. En effet, le design de la piscine est l’un de ses principaux atouts.

Les inconvénients de la piscine à débordement

En comparaison avec une piscine traditionnelle, il est plus difficile de construire une piscine à débordement. Le processus de construction est plus complexe et demande un certain niveau de savoir-faire. De ce fait, les prix sont plus importants.

Piscine intérieure

Si vous habitez Suisse, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y fait très froid durant certains mois de l’année. Pour cette raison, faire construire une piscine intérieure pourrait être une option intéressante.

 piscine intérieure

Les avantages de la piscine intérieure

Si vous possédez une piscine intérieure, vous n’aurez pas à vous préoccuper du temps qu’il fait avant de vous baigner. En outre, la valeur d’un bien immobilier ayant ce type de bassin augmente nettement. Bien entendu, la taille de la piscine joue aussi un rôle à cet effet, tout comme les aménagements autour de la piscine. Un abri de piscine, par exemple, apporte de la valeur. Côté entretien, la tâche est plutôt aisée.

Les inconvénients de la piscine intérieure

L’installation d’une piscine intérieure n’est pas sans contrainte. Forcément, cela a un impact sur le prix. Il faut compter un budget plus élevé par rapport à une piscine extérieure.

Tout type de bassin ne conviendra pas à tout le monde. Cela dépend en grande partie de vos besoins, que vous devez définir avant de faire votre choix entre la piscine enterrée, hors-sol, naturelle, à débordement et intérieure. On doit considérer tout cela avant de construire sa piscine.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *